Ces dernières années, avec l’arrivée d’appareils de plus en plus connectés, la banalisation des tablettes et le déclin progressif des moyens de navigation classiques (laptops, desktops…), le RWD ou « Responsive Web Design » est devenu en quelques années le cheval de bataille de toutes les entreprises un tant soit peu connectées.
Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?
C’est tout simplement une approche différente d’un site web visant à améliorer l’expérience de lecture et de navigation quel que soit l’appareil et/ou navigateur utilisé pour s’y connecter. Ainsi, vous avez sûrement déjà tous remarqué qu’un site n’est pas présenté de la même manière si vous vous y connectez depuis votre ordinateur, depuis une tablette ou depuis un téléphone… C’est ça le RWD ! Le site Powerhouse.fr est d’ailleurs « responsive », la présentation de la page n’est donc pas la même si vous consultez cet article sur votre smartphone dans le métro ou sur votre PC au bureau.
Pourquoi opter pour un site RWD ?
Du point de vue d’un visiteur de votre site :
– Un site RWD est beaucoup plus attractif,
– Navigation plus simple,
– Fluidité de navigation accrue (notamment sur les smartphones et tablettes).
Du point de vue client :
– Diminution du taux de rebond lors de visites depuis les portables et tablettes,
– L’URL est conservée, il n’est pas nécessaire d’avoir un site mobile du type « m.google.com »,
– Conservation du même HTML et du même contenu, peu importe la plateforme.
D’autres arguments sont valables de ces deux points de vue ; or le but de cet article n’est pas d’être technique mais de parler au plus grand nombre.
Au final et pour faire simple, un site web adaptatif (dans la langue de Molière) est un site qui s’adaptera à tous les terminaux sans nécessiter un ré-encodage complet du site.
Pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web_adaptatif
https://en.wikipedia.org/wiki/Responsive_web_design
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/projet-responsive-web-design-9782212137132