La vie du côté binaire
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Nous avions déjà, dans un précédent article, parlé du référencement en général et de ses différentes ramifications. Revenons aujourd’hui plus en détail sur le SEO.

SEO signifie Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En français, on l’appelle référencement naturel. La position obtenue doit être en première page, car lors de la plupart des recherches sur les différents moteurs de recherche, c’est la seule page consultée.

Le plus souvent, le SEO consiste essentiellement à coller aux exigences et modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays. La position dans les résultats d’une recherche est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas due au fait que vous ayez payé le moteur de recherche pour être bien placé, c’est ici véritablement de l’optimisation. Le SEO constitue avec les liens commerciaux (SEA) les deux grandes composantes du search engine marketing (SEM = SEO + SEA).

Plusieurs centaines de critères, d’options, sont pris en compte par l’algorithme de Google. Ces critères varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. Ils varient également selon le contexte et la nature de la recherche (s’il s’agit d’une recherche locale, d’une image, d’un article récent, etc). De ce fait, le SEO est décliné en SEO local, SEO vidéo, SEO d’images, SEO d’actualités, etc. On parle également de « blackhat SEO », lorsque les pratiques sont discutables et/ou contraires aux recommandations Google.

Les grands domaines du référencement naturel (SEO) sont :

– Les éléments techniques (nom de domaine, optimisation, conformité code…) ;

– Les éléments d’optimisations de contenus des pages ;

– Le développement et l’optimisation de liens externes.

De manière générale, il convient de définir sa démarche SEO avant même la création d’un site web. Pour les sites déjà en existants, cette démarche fait souvent suite à un constat, à une demande.

La maîtrise du SEO ne s’improvise pas et nécessite des compétences techniques, marketing et une activité de veille continue pour faire face aux évolutions et changements incessants des algorithmes.

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