La vie du côté binaire

Le désabonnement, késako ?

10 février 2017 by in category Webmarketing tagged as , , , , , with 0 and 1
Home > Blog > Webmarketing > Le désabonnement, késako ?

Le désabonnement, c’est tout simplement l’action qui permet à un abonné (de votre site, newsletter) de mettre fin à son abonnement. Selon les sites, ce processus peut être plus ou moins long.
Pour qu’un abonné mette fin à son abonnement, il est conseillé de rendre cette tâche la plus simple possible ! Quitte à ce qu’il parte, autant que ce soit en de bons termes ! La meilleure pratique consiste à rendre disponible et visible un simple lien de désabonnement sur le site concerné ou l’e-mail accompagnant vos newsletters.

Il faut à tout prix éviter de complexifier cette démarche en obligeant, par exemple, l’utilisateur à se logger sur son compte, remplir un formulaire, lui demander la raison pour laquelle il part etc… Toutes ces pratiques ne feront que renforcer l’animosité de l’abonné de l’entreprise.
À l’inverse, il peut être intéressant de chercher à comprendre pourquoi l’internaute a subitement décidé de se désabonner. Fréquence des e-mails trop élevée ? Contenu inintéressant ? Nouveau concurrent ?

Il est donc important de suivre ce taux de désabonnement statistiquement, afin de comprendre la réaction de ses abonnés. Une fois ces raisons analysées, il est plus facile de contrer la tendance et mettre en place les actions nécessaires pour fidéliser au mieux sa clientèle/ses abonnés et réduire in fine le taux de désabonnement.

Réalisé par Abisoft.fr