La vie du côté binaire

Quelle solution E-Commerce choisir ?

10 février 2017 by in category E-commerce, Webdesign, Webmarketing, WordPress tagged as , , , , , , , , with 0 and 1
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Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans le commerce ! Mais pas n’importe lequel : le E-COMMERCE ! En vous lançant dans le e-commerce, vous rejoignez une communauté de plus de 160000 autres e-commerçants, utilisant tous des solutions similaires mais n’ayant pas forcément les mêmes fonctions, les mêmes utilisations.
Les 3 leaders mondiaux des solutions e-commerce pour vos sites web sont : WooCommerce, Magento et Prestashop. Petit panorama de ces 3 géants du « e-com ».

woocommerce-logo
Commençons par le plus utilisé : WooCommerce. C’est un plugin WordPress, facile d’utilisation et offrant des fonctionnalités basiques mais néanmoins complètes pour bien commencer dans le commerce en ligne : création d’inventaires, définition des taxes, création d’actions marketing, gestion des commandes… En outre, WooCommerce possède un système de gestion des langues, pratique pour viser d’autres pays ! Il faut savoir qu’il est également possible d’obtenir des modules complémentaires pour WooCommerce afin de pousser un peu plus l’expérience client.
Idéal pour des structures de petites tailles, cette solution peut vite trouver ses limites dès lors qu’on cherche à étendre son activité ; par exemple, WooCommerce ne permet pas, nativement, les paiements par carte bancaire ni même de système simple pour les livraisons.

magento-logo-rush
Vient ensuite un grand nom du e-commerce mondial : Magento. Magento est un CMS à part entière contrairement à WooCommerce qui dépend de WordPress. Il a pour avantages d’être Open Source, de simplifier le SEO et d’être beaucoup plus souple pour la gestion des produits que WooCommerce tout en proposant les mêmes prestations que ce dernier. Bien évidemment, Magento a aussi ses failles : lourd et gourmand en ressources, un peu plus complexe à utiliser, assez technique. À éviter en cas de première expérience e-commerce.

PrestaShop_Logo_2015
Enfin Prestashop, le « petit » français né en 2005 au sein d’Epitech ! Prestashop propose bien évidemment tout ce qui a été cité pour WooCommerce et Magento. Comme WooCommerce il est simple, mais comme Magento c’est un CMS à part entière. Gros avantage également, le nombre de plugins disponibles pour ce CMS afin d’affiner le plus possible la qualité d’une boutique en ligne, que ce soit au niveau SEO ou au niveau Responsive : obligatoires en 2016. En plus de tous ces avantages, on pourrait aussi parler de la navigation « à la facette », permettant à l’internaute de filtrer ses recherches en fonction de la couleur, de la taille, du prix… Petit bémol sur la partie SEO native du CMS qui n’est pas optimale mais qui est facile à optimiser grâce aux divers plugins existants.

Reste à faire votre choix parmi ces différentes solutions. CMS ou pas ? Simple d’utilisation ou plus pointu ? Petite ou grosse structure ? Made in France ou autre ? Chacune de ces solutions ont leurs avantages et leurs contraintes. Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe également d’autres solutions peut-être un peu moins courantes mais tout aussi complètes.

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